Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 22:59

Étrange billet que celui du billetiste attitré (et peut être attristé) du Monde (daté du 25 août 2010), journal du soir. Il s'étonne d'abord que les gueules noires retenus prisonniers au fond de leur mine au Chili aient demandé des brosses à dents. "Comme si les gueules noires profitaient de ce drame pour donner une leçon d'hygiène aux cols blancs", écrit-il. Quand la condescendance est à ce point, on se demande si M. Robert Solé, qu'on a lu plus malin, vit dans le même monde que ceux qui travaillent. Soupçonne-t-il seulement ce qu'est une haleine fétide et peut-il imaginer  que les "33", isolés à 700 mètres du reste du monde, veulent rester tout simplement dignes? Les gueules noires ne veulent pas avoir la gueule en feu, c'est drôle, non? Ça vaut bien un billet!

 

Dans le même registre notre chroniqueur s'esbaudit que les mineurs aient entonné l'hymne national chilien à quoi il ajoute cette phrase magnifique: "on n'imaginerait pas des ouvriers français, bloqués sous terre (...) exprimer leur soulagement en chantant La Marseilaise." Et pan sur la gueule des ouvriers français (par ouvriers français, pour ma part, j'entends ouvriers de France, quelles que soient leur origine)!

 

in fine -excusez nous mais il faut avoir lu ce petit morceau d'anthologie- le billetiste compare les paroles des hymnes des deux pays, le perdant étant, bien sûr, La Marseillaise, dont on oublie de rappeler qu'elle fut un chant révolutionnaire avant d'avoir été utilisée à d'autres fins pendant les guerres coloniales...

 

N'oublions pas pourtant le couplet des enfants:

Soyons unis ! Tout est possible ;/Nos vils ennemis tomberont,/Alors les Français cesseront/De chanter ce refrain terrible :
Aux armes, citoyens ! Etc.

 

Allez, disons-le, La Marseillaise chantée par Hortefeux n'a pas le même sens que La Marseillaise qu'entonnaient les mineurs français (c'est à dire français, italiens, polonais, algériens, marocains...) quand ils déclenchèrent leur grève en 1941 contre lles occupants nazis.

 

Gueules noires de tous les pays, brandissez la brosse à dents salvatrice et chantez contre les rois corrompus!

Partager cet article

Repost 0
Published by jacky-c-frenezye
commenter cet article

commentaires