Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 23:54

Le ministre israélien de l’économie (extrême-droite) Naftali Bennett adore les jeux de mots, même les plus douteux. Il a ainsi appelé à l’extermination des fourmis : « C’est ainsi. Les fourmis sont impossibles. Je suis rentré à la maison et j’ai réalisé que quelques chose devait être fait. Elles sont dans la cuisine, la salle de séjour, le salon. La maison entière est pleine de fourmis. J’ai appelé les exterminateurs ». Or, en hébreu, le même mot signifie à la fois fourmis et ports. Le ministre ciblait en fait les syndicats des travailleurs des ports israéliens. « Durant la campagne électorale, explique le site du parti communiste d’Israël link, Bennett avait annoncé avoir concocté un plan  (« Code 1981 ») qui permettrait d’envoyer l’armée dans les ports en cas de grève sauvage contre les plans gouvernementaux de construction d’un port privé. » Code 1981 est une référence aux mesures prises par le président américain Reagan en 1981 contre la grève des contrôleurs aériens.

 

Bennett dirige le Foyer juif, formation sioniste religieuse d’extrême-droite, après avoir été au Likoud un proche de Nétanyahou.

Aux élections du 22 janvier 2013, le Foyer juif (HaBayit HaYehudi) obtint 9,12% des suffrages et 12 sièges de députés (sur 120).

Notons que les partis arabes et de gauche (à l’exclusion du parti travailliste) ont obtenu 13,75% des suffrages et 17 députés

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jacky-c-frenezye
commenter cet article

commentaires